Lexique

Lexique


Retrouvez ici les définitions des termes propres aux métiers de la logistique.

Définition d'échange de données informatisées ou edi


L'Échange de Données Informatisées (EDI) est le terme générique définissant un échange d'informations automatique entre deux systèmes différents à l'aide de messages standardisés, de machine à machine. Sa mise en place permet de supprimer les erreurs de saisie et garantit la synchronisation avec l’outil de vos clients (GPAO, CRM, etc.).

Définition de table de contrôle pour le e-commerce


La table de contrôle est un outil sur écran tactile qui permet de réaliser un double contrôle de l’intégralité des expéditions. Traçage de la constitution de colis au fur et à mesure de sa réalisation et interfaçage total avec la plupart des logiciels des transporteurs mono-colis du marché. Cette solution permet le contrôle des colis en e-commerce.

Définition de traçabilité ou tracking logistique


La traçabilité logistique, aussi appelée tracking logistique, est une notion globale à prendre à compte. Elle se concentre sur le suivi des marchandises dans l’entrepôt, en amont et en aval, de la production à la consommation finale. Du contrôle au chargement, au respect des réglementations très strictes en passant par le suivi des stocks, la traçabilité logistique permet d’améliorer la qualité des services (traçabilité amont) et la conformité au marché (traçabilité aval).

Exemple :
La traçabilité amont permet de remonter une information de non-conformité, d’identifier le stock concerné, de le bloquer, et de prévenir le fournisseur.

La traçabilité aval permet à partir d’un numéro de lot ou de palette de rappeler des produits non conformes livrés sur le marché en prévenant toutes les personnes concernées et ainsi de réaliser un rappel de lot ciblé.

Définition de wms (Warehouse Management System) ou logiciel de gestion d’entrepôts


Le wms (warehouse management system) ou logiciel de gestion d’entrepôt est un logiciel informatique qui a pour objectif principal la gestion des stocks. Il intègre des notions de productivité de l’entrepôt et d’exploitation des ressources (surface de stockage, main d’œuvre, etc.). Le wms permet aux entreprises équipées d’avoir une meilleure visibilité et traçabilité sur leurs stocks, et ce, en temps réel.

Faire le choix de s’équiper d’un wms se pose pour les entreprises qui souhaitent à un moment donné, fiabiliser leurs données en digitalisant les solutions de leur supply chain. S’équiper d’un wms ne touche pas que la fonction logistique d’une entreprise, les répercussions de son installation sont visibles sur l’entreprise générale. L’aspect commercial, financier, marketing, etc. de l’entreprise sont aussi impactés par les effets positifs d’une bonne logistique (satisfaction client, diminution des pertes, conditions de livraison, etc.).

Définition de code-barres


Le code-barres est un outil qui permet un niveau de traçabilité dans la vie d’un produit. Représenté sous forme de barres et d’espaces plus ou moins larges, et composé de données numériques ou alphanumériques, il permet l'identification des articles, marchandises, matériels, etc. On peut le retrouver également sous la forme de QR code. Sa lecture s’effectue avec des outils embarqués tels que des pistolets, douchettes, scanners, lecteurs spécifiques, mais aussi certains smartphones équipés d’applications de lecture.

Définition de Crossdocking


Le cross-docking est une méthode qui permet de transférer les flux logistiques de la zone d’arrivée à la zone de départ sans transiter par les zones de stockage.

Définition du tracking


Le tracking est l'action de suivre le parcours d'un colis ou d'une commande, en temps réel grâce au numéro d'expédition.